A propos des ateliers (futurs) parentsA propos des ateliers (futurs) parentsA propos des ateliers (futurs) parentsA propos des ateliers (futurs) parentsA propos des ateliers (futurs) parents

A propos des ateliers (futurs) parents

Pourquoi choisir une consultante de l'Académie du portage?
- Parce que nos consultantes sont certifiées: elles ont suivi une formation de 4 à 5 jours de formation, un stage, des supervisions, ont rédigé un mémoire et sont en formation continue. Le portage est un domaine en pleine évolution. Il est essentiel de demander à votre consultante la date de sa dernière formation. L'académie du portage est coordonnée par une formatrice qui a près de 20 ans d'expérience dans ce domaine.

- Parce que vous pouvez trouver des ateliers collectifs et individuels à tout moment dans votre région.


Quand peut-on venir au cours ?

Vous pouvez venir pendant la grossesse et apprendre le portage avec une poupée lestée (poids d'un vrai bébé) ou après l’accouchement avec votre bébé. Si vous découvrez le portage avec un bébé ou bambin plus âgé, il n'est jamais trop tard pour en bénéficier.

Comment se passe un cours de portage en écharpe si bébé est présent?
Tout d’abord, vous apprendrez les nouages et postures physiologique avec une poupée. Ensuite, si votre bébé vous accompagne, vous l’installerez dans l’écharpe lorsque vous serez tout-à-fait à l’aise avec la technique.
Les consultantes de l’Académie du Portage veillent à ce que vous puissiez répondre en priorité aux besoins de votre bébé et adaptent le cours pour que tout le monde se sente bien à tout moment.

Tous les bébés apprécient-ils le portage physiologique ?
Oui. Tous les bébés ont besoin de chaleur, de contact avec les parents, de mouvements et de bercements. Chez certains bébés, cependant, il faut parfois un temps d’adaptation et un moment afin de découvrir le porte-bébé et la position qui leur conviendra. Accompagné par une consultante de l’Académie du portage, vous recevrez des pistes dans cette recherche du confort et bien-être pour vous et votre enfant.

Quand et où proposez-vous des cours ?
Dans toute la Belgique (communauté française et à Bruxelles) voir ateliers (futurs) parents. Il est possible de suivre des cours collectifs et/ou particuliers. Certaines consultantes en portage proposent le déplacement à domicile. 
Y-a-t-il un âge maximal pour apprendre le portage physiologique?
Non. C'est souvent plus facile de démarrer à la naissance mais si vous avez un bébé de 0 à 1 an ou un bambin de 1 à 3 ans, il est encore temps de le découvrir! Les consultantes en portage prendront en compte l'âge de votre bébé, votre niveau d'expérience et vos attentes.

Je suis grand-mère. Puis-je apprendre le portage physiologique ?
Bien sûr. Toute personne, ayant un lien affectif avec le bébé et prenant soin de lui, peut installer bébé en toute sécurité dans une écharpe ou un autre système de portage physiologique. Bébé ainsi blotti sera rassuré par votre chaleur, calmé par la proximité et les bercements du porteur et vous vous épargnerez le dos et les bras lors des déplacements avec bébé.



Recevez
notre newsletter :
e-mail :
Particulier      
Professionnel
Code postal: